Suivi qualité / CGV

Tout achat, commande, réparation, entretien, adaptation, accessoirisation, utilisation d'un article même reconditionné, offert ou remporté,  

vaut tacite acceptation de ces conditions générales.  Celles-ci sont accessibles à tout moment, consultables à l'initiative du client. 

 

Passant en revue les situations pouvant être possiblement rencontrées sous forme d'exemples typiques représentatifs; afin d'y apporter un cadre,

dans cet optique, celle-ci peuvent être ainsi mises à jours à nécessité. 

 

 

 

Un suivi qualité d'article est garanti sur toutes les "Créations" N'anima Cuir

 

dans un délai de 60 jours suivant la date de réception de commande par le/la client(e), 

 

dans le cadre de la commande initiale et la condition d'un usage approprié de l'article.

 

A l'appréciation exclusive de l'artisan. 

 

 

Pour exemple il peut s'agir d'adaptations de mesures, rajout de trous de réglages supplémentaires,

 

recoupe de sanglon / boucleteau etc.

 

bien que l'erreur de prises de mesures est rare (même pour le/la client(e) seul(e) guidé(e) à distance),

 

le type de mors utilisé ou tout équipement annexe personnel équipé

 

est majoritairement correctement renseigné par le/la cavalier(ère) également,

 

tout comme pour l'animal ou la personne destinée à le porter.

 

( comme son nom l'indique, une réalisation sur-mesure pour un

 

animal ou une personne 'X' à un moment 'T', ne conviendra pas forcément

 

pour tout autre ou quelques mois plus plus tard). 

 

 

Pour une commande très spécifique type 'appareil / accessoire à équiper', un réajustement pour un étuis réalisé

 

à distance sans disposition initiale de l'appareil ou l'accessoire , peut être fait exceptionnellement à postériori,

 

avec ces derniers en essayages,

 

bien qu'idéalement, pour réduire toute marge d'erreur dès le départ,  

 

tout appareil / accessoire très spécifique à équiper est très fortement recommandé d'être prêté,

 

à la commande, en modèle d'essai.

 

 

 

Au-delà du délais de 60 jours à réception de la commande par le/la client(e),

 

à défaut de demande de celui-ci dans les temps ou dans le cas d'un usage inapproprié,

 

toute modification d'article sera comptée comme

 

une adaptation de matériel, accessoirisation, réparation ou entretien.

 

 

 

 

* "[...] dans la condition d'une utilisation appropriée de l'article" ... ça signifie quoi exactement ? 

 

Divers exemples pouvant être typiquement rencontrés pour comprendre : 

  

 

 

Une commande sur-mesure est faite pour un poney Welsh, de telle toise, tel gabarit, tel âge,

 

les mesures sont prises sur ce poney : 

 

 

 

L'article est adapté à cet animal spécifiquement. Il n'est pas prévu à la commande pour un autre (même 'Poney').

 

Un article peut tout à fait être destiné à convenir à plusieurs équidés, mais ceci doit être mentionné en

 

commande, et celle-ci s'orientera donc plutôt sur une réalisation très 'standardisée' du type de gabarit "Poney",

 

et non 'sur-mesure'.

 

Idem pour la version ceinture faite sur-mesure pour Mme "X", offerte à Mme "Y" :

 

toutes modifications à apporter sur celle-ci ne relève pas d'un suivi mais d'une adaptation pour une autre

 

personne, non prévue dans le cadre de la commande initiale. Facturée en tant qu' adaptation de matériel. 

 

  

                                                

Un bridon sur-mesure est réalisé pour un petit cheval, gabarit Cob, de telle toise, tel âge.

 

La discipline pratiquée à ce moment "T" de commande est le dressage et est précisée y rester spécifique.

 

tel type de mors est utilisé pour cet équidé, tel type de rênes.  

 

 

 

La commande est donc basée et validée sur cette demande spécifique et prévue pour être adaptée à ces

 

conditions d'usage. 

 

Si la discipline change entre-temps, le mors également, qu'une rembourrure annexe est rajoutée en têtière,

 

que les réglages des montants se trouvent ainsi aux derniers trous, que les rênes ne conviennent plus et le style

 

non plus,

 

il sera suggéré de passer commande pour un nouvel article adapté à cette nouvelle discipline et exigences.

 

Ou en terme d'économies pour tout le monde, il est important de bien définir dès le départ l'utilisation

 

envisagée pour l'article. Aucun matériel n'est reprit, ni échangé, ni remboursé.

 

Toute modification de l'article initial est néanmoins possible,

 

mais sera comptée comme une adaptation / accessoirisation de matériel.

 

 

 

Une paire de rênes présente des taches sur le cuir, des auréoles ou une certaine usure  par endroits : 

 

 

une paire de rênes peut s'user,  les frottements peuvent finir par racler et estomper la teinte, la transpiration du

 

cheval (très acide) peut attaquer le cuir, le contact avec l'eau (pluie en randonnée / travail en extérieur, seau /

 

fontaine à l'abreuvage) peuvent détremper le cuir et former des auréoles, sa couleur évoluera, le cuir se patinera

 

dans le temps (foncera naturellement / se ternira ou "cuira" au soleil ), un fil peu s'user, le cuir se détendre, se

 

marquer et se ramollir, etc.

 

ces types d'usures dans le temps sont dites "Normales", et amplifiées à la fréquence d'usage :

 

on travail avec du vivant !

 

Celles-ci ne rentrent pas dans le cadre d'un suivi d'article. 

 

Tout entretien, reprise de couture ou réparation/remplacement sera compté comme tel.

 

 

 

Le cheval  a pris peur et a tiré au renard / a marché sur la rêne / l'a mâchouillée / a accroché son montant

 

dans le gong du box etc.

 

 

Causes évidentes du comportement du cheval (même en réaction à un évènement extérieur à lui)

 

et/ou d'inattention du/de la cavalier(ière) ( même s'il fait vraiment toujours attention 99% du temps)  : 

 

la sous-barbe et l'alliance du licol sont cassées, les ardillons pliés, le cuir est fendillé / le crochet du porte-mors

 

est déchaussé etc.

 

Ces exemples de réparations ne rentrent pas dans un suivi qualité, et seront comptés comme des réparations

 

courantes (même si cela vient de se produire au premier jour d'usage).

 

 

 

Le cuir des sacoches de randonnée est complètement durcit, dur comme du bois, il s'est même craquelé par

 

endroits / le beau cuir 'miel' clair est devenu 'brun' très vite, avec des taches etc :   

 

 

Un cuir est avant tout une matière vivante, donc en perpétuelle évolution en fonction de son environnement, 

 

de ses sollicitations et de son type d'entretien (comme manque).  

 

A chaque don, vente, adaptation ou réparation, tout(e) client(e) est informé(e) des quelques précautions simples

 

de base à prendre pour tout entretien du cuir et pérennité dans le temps. 

 

 Chaque cuir a ses propriétés propres, chacun est différent, son tannage et sa teinte également (même certaines

 

zones peuvent varier sur une seule et même peau):

 

un cuir plus "gras" qu'un autre aura une tendance naturelle à se ramollir plus rapidement,

 

contre un cuir plus "sec", qui aura tendance à craqueler plus facilement en surface s'il manque d'hydratation. 

 

La lumière, le soleil (UV), la chaleur comme l'humidité ont une influence  non négligeable sur l'aspect d'un cuir, 

 

tout comme la fréquence d'usage, le type d'entretien, le contact avec la peau, le poils et la transpiration: 

 

le cuir se "patinera" naturellement dans le temps (foncera et perdra sa couleur d'origine, un 'miel clair' peut ainsi

 

foncer au 'brun'). En chaleur excessive, il peut même littéralement "cuir" (attention donc aux huiles de graissage

 

à effet loupe en plein soleil !). Au contact de l'eau, il peut parfois également déteindre, foncer ou se décolorer, 

 

idem pour la teinture de tranches et les fils de coutures : un "blanc" ne reste rarement "blanc''.

 

Ces réactions chimiques (les UV sur une matière naturelle au tannage végétal en est une) demeurent hors du

 

pouvoir de l'artisan. Ces aléas ne rentrent donc pas dans un suivi qualité.

 

Un entretien ou une réparation/ remplacement courants peuvent être envisagés. 

 

 

 

 

Un suivi qualité ne porte que sur les "Créations N'anima Cuir", tarif de l'article neuf supérieur à 20 euros.

 

 

 

Toutes réparations, adaptations, accessoirisation ou reconditionnement de matériel en sont exclues. 

 

Qui plus est, si l'objet initial a une autre provenance :

 

le matériel a été conçu ailleurs, à 98% en usine, à la chaine, à la machine à coudre,

 

provenance des matières inconnues, savoir-faire parfois en souffrance etc.  

 

 

Toute reprise sur  un article ayant déjà vécu, même à neuf, comporte un fort contraste de résilience  : 

 

 

exemple typique de la fermeture éclair de la botte, apportée pour remplacement car HS : 

 

 

même "spéciale botte, spirale large l.11, neuve et de qualité", l'artisan ne peut garantir d'une pérennité dans le

 

temps de sont bon fonctionnement :

 

les cuirs et matières associées sont déjà "imprimés" de leurs plis de cheville, les tensions qui en découlent

 

sont donc déjà présentes, les matières existantes ont déjà été piquées (cousues à la machine) 

 

une première fois ( voire 2), le cuir est déjà fragilisé, encrassé etc. 

 

 

Une fermeture éclair qui vient d'être remplacée ne pourra pas faire l'objet d'un suivi qualité ni d'un

 

remboursement sur le travail effectué.  Une nouvelle réparation sera nécessaire.

 

Le/la cliente sera également volontiers orienté(e) vers tout bottier de métier si cela est son souhait

 

(où la même problématique technique viendra à se poser quant' au contraste d'ancienneté des

 

matières et de leurs différentes reprises - le mieux étant encore de retourner chez le fabriquant d'origine).

 

 

 

La fermeture éclair est une réparation sensible : à la main ou à la machine, son usage quotidien parfois, 

 

délicat comme vif, à partir du moment où la première d'origine à cédé > la durée de vie des suivantes est

 

moindre (même qualiteuse - pour les raisons citées ci-dessus).

 

Ajoutons à cela la tension demandée dans les bottes, les flexions inhérentes à la monte, le contact avec le poils,

 

la transpirations / poussière / sable / terre... ou encore "colle à bottes" .. véritables ennemis de la fermeture à

 

glissière (tous modèles confondus - spirale particulièrement en souffrance dans ses petites jonctions filaires).

 

 

 

Seul le licol poulain "éducatif " et sa mini longe dispose d'un suivi tout particulier "longue durée" pour réparation:

 

il est conçu pour céder en cas d'accrochage  = le suivi répa est systématiquement appliqué, délai > 60 jours. 

 

 

 

créations exceptionnellement non suivies : les mors cuir simple à anneaux, type 'Meroth' ou tout autre article

 

'en bouche' ou au contact de la bouche comme les rondelles, alliances de mors, panier anti-glouton sont amenés,

 

par leur fonction, à être détériorés beaucoup plus rapidement par la salivation, morsures, résidus d'aliments etc.

 

dans le même registre d'usure prématurée : les cloches, guêtres, protèges boulets, hipposandales, soumises à de

 

rudes conditions.

 

  

Idem pour les accessoirisations : gainage de mors en cuir.

 

Tout remplacement constituera une réparation ou une création à neuf et sera comptée comme telle.  

    

 

 

 

Un savoir-faire reconnu : on ne s'improvise pas 'artisan sellier harnacheur'

 

 

bien que la tendance actuelle est de s'instruire et s'exercer avec des 'DIY' (Do It Yourself), 

 

artisan sellier harnacheur est un vrai métier de connaissances, savoir-faire et qualité,

 

issu originellement des enseignements reconnus des Haras Nationaux.

 

A la machine ou à l'ancienne, l'artisan,  dans tout ce qu'il conçoit de A à Z,

 

y met également beaucoup de cœur à l'ouvrage,

 

pour une pièce la plus adaptée possible, au confort et bien-être, à vos goûts de personnalisation,

 

vos souhaits d'utilisation, dans une limite raisonnable du 'faisable' et du 'compatible'. 

 

Comprendre le temps qu'il y passe, donc par analogie comprendre le tarif,

 

c'est également une grande preuve de respect pour le métier, très appréciée. 

 

 

 

Aucun article n'est repris, ni échangé, ni remboursé. (en revanche toute adaptation peut être faite - se reporter

 

au conditions types citées en exemples détaillées plus haut). 

 

 

 

Pour un travail similaire, la tarification peut être amenée à évoluer, être équilibrée (à l'appréciation exclusive de

 

l'artisan). En effet, le coût de la vie et des matières premières nous impactent tous.

 

Ainsi pour exemple, un article vu à un tarif "x" sur un marché à un moment "t", peut être tout à fait à un tarif "X"

 

6 mois plus tard sur le même type de marché.

 

Idem pour une tarification de commande ou réparation faite à 2 mois d'intervalle, d'une année sur l'autre etc.

 

 

A noter qu'aucune comparaison n'est possible entre une réparation et une autre, une commande et une autre : 

 

en artisanat : chaque cas est unique. "Un licol reste un licol, une rond de table aussi, un boucleteau aussi etc...",

 

au sens très large, mais en pratique, chacun reste par nature, pourtant strictement différent, donc l'abord de la

 

question et du travail aussi. (Et non, cela se s'opère pas "à la tête du client")

 

 

 

De manière générale, les tarifications entre confrères artisans selliers restent relativement similaires, 

 

bien que chacun en fait son propre calcul. En revanche, toute tarification vue moindre chez un confrère ne doit

 

en aucun cas devenir l'objet d'une négociation. (Comparaison d'autant plus exclue avec tous revendeurs).    

 

 

Ainsi, si une tarification ne convient pas au/à la client(e), il/elle sera volontiers et courtoisement redirigé(e) vers

 

une enseigne de revente de matériel ou tout autre confrère de son choix. 

 

 

 

Toute édition d'un ou plusieurs variantes de devis sur une intention de commande spécifique n'est pas facturée

 

(bien que ce travail puisse être parfois très conséquent en temps).

 

Ainsi, si une intention de commande n'est pas franche, avec communication il est toujours possible de le faire

 

savoir avant,  avec toute compréhension en retour. Il sera donc naturellement échangé dans un premier temps

 

une simple information "fourchette de prix approximative".

 

Et ensuite seulement, un devis plus précis sera composé si une franche intention de commande est signifiée. 

 

 

Tout accord de commande vaut commande ( qu'il soit majoritairement signé "lu et approuvé" et daté en bas de

 

devis, tout comme clairement acquiescé par toute autre communication écrite ou verbale, même pour le plus

 

petit accessoire). Il sera ainsi facturé comme convenu.

 

 

Bien que pour la majorité des commandes il ne soit pas demandé d'acompte, il peut toutefois en être demandé

 

en cas de commande/réparations importantes ou nécessitant un approvisionnement en amont des matériaux

 

nécessaires chez différents fournisseurs (pouvant être spécifiques ou en rupture de stock). 

 

 

Tout moyen de règlement accepté est précisé à la demande du client, qu'il s'agisse d'une commande à distance

 

comme d'un achat sur un stand de marché. Tout autre moyen de règlement opté n'est pas valable, et en aucun

 

cas l'artisan ne peut être tenu de rembourser ce qu'il n'a pas reçu (au passage il  faut savoir qu'il s'agit d'une

 

technique de fraude récente en vogue qui consiste à feindre un règlement via une application méconnue, et

 

réclamer le remboursement ..de ce qui n'a jamais été reçu... ni jamais été versé). 

 

 

 Ce pourquoi il est très important de ne pas faire d'envoi d'espèce et de limiter les envois de chèques à distance,

 

ou de faire suivre le courrier de ces derniers, car en cas de vol intermédiaire, l'artisan ne peut être tenu pour

 

responsable d'un défaut de réception tout comme un défaut de montant à l'arrivée .  

 

 

Idem pour les envois de commandes / restitutions de réparations : toutes sont suivies, toutes traces sont

 

conservées, donc toute lettre / colis déposé et enregistré en bureau de poste n'est plus sous la responsabilité de

 

l'artisan. Une confirmation de bonne réception est toujours demandée, comme naturellement confirmée par le/

 

la client(e). 

 

 

Toute trace de dépôt et restitution d'un article sur-place, en 'déféré', peut être nécessaire (le client n'étant pas

 

disponible aux horaires de passage possibles, l'article est confié à quelqu'un ou rangé dans un endroit bien

 

défini). Dans ce cas, idem, toute trace de dépôt est conservée et communiquée au/à la client(e).

 

(également naturellement confirmée par celui/celle-ci, relevant d'une certaine confiance des deux partis).

 

Tout vol intermédiaire exclu toute responsabilité de l'artisan.

 

Si toutefois ce mauvais tour devait arriver un jour, il pourrait être exigé la remise exclusive en mains propres,

 

même si cela devait retarder considérablement les possibilités de restitution.

 

 

Un délai de restitution de commande / réparation peut varier ; plusieurs cas de figure pouvant être rencontrés :

 

 

-l'article est terminé mais le règlement tarde à être effectué : aucun envoi n'est effectué avant confirmation de

 

réception du règlement complet.

 

A préciser qu'un règlement en 2 ou 3 fois sans frais supplémentaires peut être exceptionnellement proposé,

 

et opté sur une création uniquement (pour une tarification initiale supérieure à 150 euros), et mentionné en

 

facturation : mais à noter que l'article ne sera ainsi remis / envoyé qu'une fois l'intégralité de la somme totale due

 

réglée. 

 

 

 

-la commande est passée, réglée mais la commande de matières premières spécifiques à la réalisation tarde en

 

provenance du fournisseur ou de la livraison (exemple période Covid, grèves etc). 

 

 

- la commande est passée sur validation de devis tardif; d'autres commandes ont ainsi prit la priorité à

 

l'approche des fêtes de Noël (à partir d'Octobre), la commande en cours se verra logiquement avoir un délai de

 

réalisation beaucoup plus long. Elle sera amorcée, mais peut être, en fonction de sa priorité (ex : réparation

 

qui n'a pas d'urgence - corrélée au délais de réponse tardive sur devis ), reportée hors période de tensions

 

(en accord avec le/la client(e)).

  

 

- plus rare encore, il est possible qu'une commande soit simplement refusée pour un délais souhaité trop court

 

sur une période de tensions: je travaille seule, et il me faut rester dans des objectifs atteignables. 

 

Tout faux bon n'est jamais arrivé, et par respect pour vous et pour ma qualité de travail, je préfère parfois me

 

résigner à vous dire 'non' pour ce délai "T".  

 

 

Un délai de réparation, à contrario, peut également être écourtée en cas d'urgence (quand cela est possible),

 

mais le tarif en sera proportionné pour la version "express". (A noter qu'il arrive que certaines urgences

 

soudaines, 2 jours avant concours, perdurent en réalité chez le client dans leur état depuis des mois ...

 

La notion d'urgence en est revisitée...). 

 

 

 

 

Une participation déplacement peut-être inclue, au cas où l'envoi ne serait pas souhaité ni pas possible,

 

et qu'une remise en main propre en RDV programmé est confirmée. Pour indication, il est actuellement très

 

raisonnablement compté 1/2 déplacement (sur un aller/retour), proportionnel au kilométrage effectué.

 

 

- un dépôt et restitution peut être exceptionnellement fait par le client en RDV à l'adresse indiquée mais à noter 

 

que je ne fais aucun accueil de public, n'ayant aucun atelier / boutique dédié.

 

 

 

Un nettoyage / dégraissage / réhydratation peut être inclus dans le travail  de réparation / adaptation /

 

accessoirisation / reconditionnement ou suivi d'un article si cela est jugé nécessaire, à l'appréciation exclusive de

 

l'artisan. Celui-ci sera ainsi, nécessairement effectué avant tout travail. 

 

exemples rencontrés : On a le temps pour beaucoup de choses, mais pas pour donner un petit coup de brosse sur

 

ses bottes / mini chaps avant demande de réparation, ni sur le licol de pré immaculé de boue ...

 

L'artisan récupère un matériel parfois bien encrassé .. qu'il ramène chez lui.. sur son bureau .. dans sa maison...

 

Et à confirmer que ça n'est pas très agréable de devoir travailler sur des articles qui s'émiettent de leur sable /

 

boues séchées / crottins...

 

A noter que le travail n'est aussi parfois tout simplement pas possible avant un bon curage pour repérer comme

 

atteindre la zone à réparer. La saleté dissimulant parfois également quelques fragilités insoupçonnées. 

 

 

L'article peut être également quasiment neuf, non utilisé depuis plus d'un an, et pourtant être réceptionné pour

 

adaptation avec présence de zones de moisissures : idem, nettoyage impératif effectué avant tout travail :

 

A noter que les spores inhalés étant particulièrement nocifs pour la santé des voies respiratoires.

 

 

 

(A contrario,  il est très apprécié et remercié quand les articles confiés ont été spécialement nettoyés , de plein

 

gré - et sans exigence esthétique outrancière de ma part : étant moi-même cavalière et propriétaire, je sais ce

 

que c'est ! Et je comprend, dans la limite d'un certain respect de l'artisan et de son travail).

 

 

Le cas également de l'article cassé depuis bien 3 ans, retrouvé il y a peu, à remettre en service :  à logique défaut

 

d'utilisation et d'entretien, celui-ci est réceptionné rigide comme du bois, au risque de se fendre et de casser

 

d'avantage, une réhydratation parfois intense est nécessaire avant tout travail (attention : cela ne signifie pas

 

du tout "graissage abondant", ce dernier rendrait les conditions de travail tout autant compliquées).  

 

 

 

 

 

Savoir-faire = qualité

 

 

Tout article acheté, réceptionné après commande par le/la client(e), offert, réparé, adapté, accessoirisé,

 

reconditionné etc, est sous la responsabilité du client, de l'entretien et de l'usage qu'il en fait. 

 

  

 

En aucun cas l'artisan (ni son travail) ne peuvent être tenus pour responsables d'une détérioration d'article

 

suite à un défaut d'entretien (graissé à l'excès tout comme jamais nettoyé, d'un entreposage en pleine chaleur

 

tout comme en pleine humidité), ni d'une usure prématurée des matières utilisées, ni d'une rupture,

 

ni d'une chute / ni d'une réaction allergique / ni d'un étouffement suite à ingestion d'un accessoire de petite

 

taille / ni d'un étranglement avec un équipement, ou toute forme d'accident pouvant être liés à la pratique

 

équestre, d'élevage ou tous gestes du quotidien (aussi courants comme extraordinaires puissent ils survenir).

 

L'artisan travail avec du vivant - il n'en est pas le créateur originel ni responsable des évènements malencontreux

 

pouvant survenir au gré de nos vies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des souhaits, des soucis, des envies,

de l'écoute, de l'échange, de la qualité, de l'accompagnement, 

trouver ensemble des idées et solutions, une réciprocité  honnête qui convient à tous ! 

 

Nathalie - N'anima Cuir